top of page
Salle de lecture

Le port du masque

Le masque ne sert vraiment pas à cela. Selon une étude menée au Canada en 2020, le port du masque, en extérieur, est non seulement inutile, stupide mais pourrait s'avérer dangereux!. Le masque chirurgical ne sert ni plus ni moins, tout comme les gants chirurgicaux, à ne pas contaminer le patient que l’on opère! Le masque sert donc à protéger les autres en diminuant un peu (pas en éliminant) la propagation de nos projectiles, postillons (goutelettes) mais n’empêche pas les projections aerosoles de microparticules
(INRS faq masque protection respiratoire)  (https://www.youtube.com/watch?v=YLgVmqBnT2E)


Si les scientifiques sont mitigés sur l’effet du vert à moitié plein/à moitié vide, il n’en demeure pas moins que les masque ne sont pas efficaces à 100%. (études récentes sur l'efficacité du masque).
Pour clore le débat, un professeur propose le test de « l’aérosole »: Si vous pulvérisez un parfum ou tout autre aérosole, ou êtes capable de distinguer les odeurs d’un plat en cuisine, c’est que vous êtes déjà contaminable, les molécules des Coronavirus étant plus petites que celles des particules aérosoles.

Si le masque n’empêche pas de respirer (normalement), il peut avoir tout de même un impact psychologique très fort, chez certaines personnes, à rapprocher de celui du confinement.
Un seul point lie les scientifiques est que le masque est un atténuant donc important dans les lieux et espaces confinés. La distanciation physique reste de mise quelque soit le cas. Malgré leurs tailles, moins de 0,2 micromètres, les coronavirus restent plus lourds que l’air et donc ne restent pas plus de 3 secondes en l’air en condition de respiration normale.
Notez que les tests en laboratoire sont souvent faussés par le fait qu’il examinent en cas de toux ou d’éternuements...

Capture d’écran 2021-09-27 à 14.50.28.png
Capture d’écran 2021-09-27 à 14.55.19.png
bottom of page